top of page
Rechercher

Retour sur la publication de mon livre.

  • AK
  • 9 août 2023
  • 5 min de lecture

Comme vous le savez, en juin 2022, mon livre « A la recherche de l’équilibre » a été publié sur Amazon. Vous l’attendiez impatiemment. Après des mois et des mois de travail, j’ai sauté le pas, et j’ai décidé de le partager avec vous. Je n’étais vraiment pas sûre de vouloir le faire et le moment où j’ai appuyé sur le bouton « publier » a été très angoissant. J’ai pensé, l’espace de quelques secondes, que je n’aurai pas dû. J’ai même failli le supprimer de la plateforme Amazon, parce que je stressais trop. J'avais peur de ce que les gens allaient penser. Peur des commentaires que j'allais recevoir.


Je ne pensais pas qu’il y aurait un tel engouement pour celui-ci. Je ne vous cache pas, que je suis passée par beaucoup d’émotions avant de le publier. Je ne savais pas comment celui-ci allait être perçu et si les messages partagés allaient être compris. Je ne savais pas si je voulais vraiment partager mon histoire avec vous tous et « m’exposer » autant par peur de jugement. Car oui, même si ce livre ne comporte pas tous les détails, car je ne voulais quand même pas tout partager, je vous livre beaucoup de choses assez personnelles dans cet ouvrage.


A la suite de la publication, beaucoup d’entre vous se l’on procuré. Et puis, vous avez commencé la lecture. J’ai eu de plus en plus de retours, très positifs et bienveillants, et je vous en remercie. Cela m’a conforté dans le fait que j’avais pris la bonne décision. Les messages que je voulais faire passer à travers ce livre semblent avoir été compris à savoir : les difficultés rencontrées par les sportifs de haut niveau concernant la santé mentale, l’après carrière et l’importance d’évoluer dans un environnement bienveillant. Beaucoup de journalistes m’ont également contacté quelques mois après sa sortie. Cela n’a pas été facile de raconter mon histoire encore et encore, mais je l’ai fait, car je voulais vraiment que ces messages soient véhiculés. La sensibilisation reste importante à mes yeux.


L’engouement médiatique a été difficile à gérer. J’ai dû apprendre à naviguer entre les demandes d’interviews et ma vie professionnelle très prenante. C’était épuisant et pas forcément facile. Mais important à mes yeux.


Alors oui, le sport de haut niveau est une école de la vie. C’est vrai. On passe de bons moments et on se fait des ami(e)s incroyables. On en garde de bons souvenirs, et on vit des moments uniques et magiques. Mais, il est aussi important de montrer que tout n’est pas toujours rose. La vie hors sport de haut niveau comporte aussi ses difficultés et chaque individu passe par des hauts et des bas. Mais c’est le chemin de la vie.


Dans ce livre, je voulais aussi montrer que les sportifs de haut niveau ne sont pas surhumains. Ce sont des personnes avant tout. Des personnes comme vous et moi. La seule différence est qu’ils ont décidé, pendant une période de leur vie, de s’engager pleinement dans leur passion. Mais, nous restons tous humains, avec nos difficultés, nos victoires et nos émotions. Chaque message, qu’il soit bienveillant ou non, affecte. On voit passer beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. Parfois c’est encourageant, mais cela peut aussi être blessant. Je suis contente que ma génération n’avait pas encore à disposition tous ces outils, qui s’ils sont utilisés pour critiquer, ne sont pas bénéfiques. Pour moi, les réseaux sociaux peuvent avoir un côté positif, justement pour véhiculer des messages, mais en aucun cas pour répandre de la haine. Il est facile de critiquer derrière un écran. Mais est-ce que vous oseriez dire ce que vous écrivez en face de la personne ? Pas sûre. Critiquer pour critiquer n’est pas constructif.


Ce livre je l’ai écrit pour moi d’abord. Néanmoins, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se sont reconnus dans mes écrits. Vous avez été nombreux à me partager vos histoires et je vous en remercie. Je sais que ce n’est pas facile de se livrer à une personne que l’on ne connaît pas. Cela m’a aussi fait de la peine d’apprendre que beaucoup de gymnastes et de sportifs en général ont vécu et vivent encore les mêmes choses actuellement. J’ai l’espoir que les choses vont changer dans la bonne direction. Je ne sais pas si mon livre a permis une prise de conscience. Je l’espère sincèrement, parce qu’il est important de prendre en compte le bien-être des athlètes pour qu’ils puissent performer à leur meilleur niveau. Je le dis souvent, mais je suis persuadée que quand la tête suit, le physique suit également.


Je voulais vous remercier pour cette vague de soutien. Merci d’en avoir parlé autour de vous et d’en avoir fait la promotion. Ce livre a permis de libérer la parole sur certains sujets. Mais parfois, j’ai l’impression que ces derniers temps, tout a été un peu mélangé. Comme dit, mon but est de faire de la sensibilisation et non « d’accuser ». Je pense bien l’expliquer dans mon livre. Je suis persuadée que les choses peuvent changer et que les réflexions peuvent se faire dans la courtoisie et le respect de chacun.


Il n'est pas nécessaire de me tenir au courant ou de me contacter pour avoir mon avis à chaque fois qu'une nouvelle information voit le jour. En général, je l'apprend par moi-même, et si je ne regarde pas tout, c'est aussi pour prendre du recul, et prendre soin de moi. Je regarde toujours l'actualité gymnique, car la gym reste une passion. Personne ne pourra m'enlever cela.


Tout ne peux pas changer du jour au lendemain. C’est un travail sur la durée, qui me semble déjà avoir été entrepris et j’en suis ravie. Laissez le temps faire les choses. Arrêtez d’accuser des personnes sans savoir ce qu’il se passe dans les coulisses. Je sais que beaucoup ne vont pas être d’accord avec moi, mais on ne voit qu’une partie de l’iceberg. La preuve est que la majorité d'entre vous ne connaissiez pas mon histoire ou du moins pas tous les détails.


Alors oui, en parler et sensibiliser est important. Je vais continuer à le faire notamment concernant la santé mentale qui reste un sujet tabou. Je veux aussi continuer à parler des troubles des conduites alimentaires qui touchent beaucoup trop de personnes, même au-delà de la sphère du haut niveau. Il s’agit d’un problème de société et les mentalités à cet égard doivent changer. Comme je le dis souvent, je ne souhaite à personne de vivre l’enfer des TCA, car ça gâche la vie. En sortir prend du temps et de l’énergie. Il y aura des rechutes, certes difficiles à accepter, mais n’est-ce pas ainsi dans la vie ? Ces rechutes permettent de se remettre en question, d’apprendre à se connaître encore mieux et à reconnaître les signes. Ces rechutes nous permettent de comprendre ce qui est le mieux pour nous. Ce n'est pas un signe de faiblesse. Parfois, il faut être égoïste et penser à soi avant de vouloir aider les autres. On doit vivre avec nous-même toute notre vie, donc autant être en accord avec soi-même.


Je m’égare du sujet principal, mais j’avais envie de vous partager ce que je ressens vis-à-vis des derniers évènements. Je pense avoir dit ce que je souhaitais partager avec vous dans mon livre. Je me répète encore, mais chaque chose en son temps. Tout ne va pas changer du jour au lendemain. Les « maux » ont été entendus. Sûrement que des plans d’action ont été mis en place, pas tous à notre connaissance, et c’est bien normal. Mais je fais confiance à l’avenir. Notre monde actuel est en évolution perpétuelle. Les mentalités changent, mais il faut du temps.


Je sais que ce message va susciter des avis différents et je le comprend totalement. Encore une fois, il s'agit de ma vision des choses.


Si vous voulez discuter, je réponds généralement assez rapidement sur Instagram.

Prenez soin de vous, c'est le plus important.




 
 
 

Comments


©2020 par Anne Kuhm. Créé avec Wix.com

bottom of page